Tél : 05 46 06 77 77

voiture

Les Leprechauns Royannais au pays de la Guinness - 30 oct. 3 nov. 2017

Nous voilà de retour de l’Irlande où nous avons passé 5 jours dans le cadre d’un projet international jeunes mis en place dans notre club depuis 11 ans. Nous avons emmené 7 juniors, 4 filles et 3 garçons ainsi que notre cher Francky, coach attitré, qui est toujours très heureux de faire un petit stage linguistique mais peu de progrès à ce jour, c’est comme moi au squash ! Cette année, la formule a changé. Mis en place en 2007, l’échange international jeunes a eu lieu pendant 10 ans. Mais, en octobre dernier, nous avons décidé de mettre fin à ce projet et nous tourner vers d’autres horizons. Après avoir passé plusieurs annonces, nous avons reçu de nombreuses propositions. L’idée de base est de ne plus faire un échange où chaque pays reçoit à son tour mais de trouver un club à l’étranger où l’on peut faire un stage avec des jeunes du club. Nous avons finalement décidé de nous envoler vers Mount Pleasant Rackets Club, Dublin. Notre nouvelle aventure – Junior Squash Trip- est donc née.

day 1LUNDI 30 OCTOBRE
Après tant de préparatifs, le jour J est enfin arrivé. Sous un beau soleil d’automne, direction Bordeaux dans la joie et la bonne humeur pour un envol dans l’après-midi vers Dublin. Du hublot, de magnifiques paysages tout le long du trajet.Vision parfaite de la côte sauvage et de l’île d’Oléron – c’est superbe! Arrivés à bon port, la navette nous amène à notre auberge de jeunesse située en plein centre de Dublin. Aujourd’hui c’est férié et ça se voit. C’est très animé partout car beaucoup de monde fête Halloween ! Une petite promenade nocturne dans les rues de Dublin dans le quartier festif de Temple Bar pour voir la parade traditionnelle irlandaise ! Une dernière halte à O’Neills pour le dîner - un des plus beaux pubs de Dublin,ambiance Halloween assurée ! De retour au logement, un moment de détente et puis au lit. Grosse journée en perspective demain. Brionglóidímilis comme disent les locaux !  

MARDI 31 OCTOBRE day 2
Début du stage à Mount Pleasant Rackets Club où trois demi-journées d’entraînement sont prévues avec les jeunes Irlandais du club. Départ matinal car le lieu du stage se trouve dans la banlieue sud de la ville. Il faut prendre le tram puis marcher un peu. Tout cela nous met en forme pour les activités à suivre. Mount Pleasant est un club multisport composé de 11 courts de tennis, 3 de squash et des terrains de badminton. A notre arrivée, le Président de la section squash nous présente les deux coachs : Angus Kirkland, anciennement 19ème joueur mondial et Ed Dunne, coach national des -19, des seniors hommes et femmes et par ailleurs, champion du monde + 35 du kick boxing –ça va chauffer sur les courts. Pour l’anecdote, Angus connaît Royan car en tant que joueur, il est venu participer au Extérieur Squash Open de Royan 1991 qui a eu lieu sur un court vitré sur la place centrale de Royan !De bons souvenirs pour tous !
L’objectif du jour est le retour de service et le placement de la balle.Les jeunes s’y mettent progressivement. Certains ont plus d’entrain que d’autres. Il faut rester concentré car les exercices sont répétitifs et des consignes précises à respecter !Ensuite, Ed se concentre sur des situations de match avec des cibles imposées. La matinée se termine par du training avec des exercices différents pour les filles et les garçons. Entraînement physique peu habituel pour nos jeunes et moins jeunes … mais il faut y aller. Des pompes, des abdos, du gainage – tout ce que l’on aime quoi !
Pause déjeuner en ville puis direction Trinity College Dublin pour une visite guidée de la célèbre université. Un jeune étudiant irlandais nous sert de guide. La visite en français est très intéressante car le garçon a beaucoup d’humour et raconte des anecdotes sur l’université et la vie d’étudiant. C’est une institution prestigieuse et pour y rentrer, il faut obtenir d’excellentes notes aux examens ! Certains de nos jeunes s’y voient bien mais vu les frais de scolarité les parents ne vont pas être d’accord – histoire à suivre donc ! On finit l’après-midi à la buvette du terrain de cricket – belle vue sur le campus. De retour à l’auberge de jeunesse, un petit moment de détente avant d’affronter la foule au centre-ville car aujourd’hui c’est le 31 octobre. C’est le grand délire partout – fantômes et des sorcières à gogo, feux d’artifice ainsi que bagarres et sirènes de police.Dîner dans un ‘Fish and Chips’ puis, au lit. 

MERCREDI 1 NOVEMBRE day 3
Direction Ranelagh pour la deuxième journée du stage. La matinée commence par une séance de photos – drapeaux des deux pays obligent ! Au programme aujourd’hui, la volée. L’échauffement est mené par les jeunes français - Mathéo et Macéo.Puis, on enchaîne avec un travail en duo, volée courte et longue. En deuxième partie, des matchs montants et descendants en 8 minutes avec des contraintes. Une séance de stretching vient clore la matinée.
Dehors, c’est l’été irlandais. Un beau soleil, pas une goutte de pluie ! Ça tombe bien car en fin d’après-midi, une sortie vélo est prévue dans Phoenix Park, un parc immense situé à l’ouest de Dublin. On prend le tram pour s’y rendre et on récupère les vélos juste à l’entrée – très pratique donc ! Puis, c’est parti ! Sur le parcours, la croix papale, les résidences de l’Ambassadeur des Etats-Unis et du Président irlandais …. On se dirige vers le côté ouest du parc car selon les on-dit, un troupeau de cerfs broute là-bas. On cherche un peu mais c’est notre jour de chance. Les voilà…… Arrêt photo obligé. C’est une expérience juste magique !Très sympa cette pause champêtre, une oasis de verdure à quelques minutes du centre-ville.Trop beau ! Retour en tram et promenade en ville avant de rentrer au bercail. Soirée tranquille à l’auberge.


JEUDI 2 NOVEMBRE day 4
Déjà la dernière matinée. Tout comme les jours précédents, l’entraînement commence à 10h précises,pas de quart d’heure charentais ici. C’est au tour des jeunes Irlandais de mener l’échauffement. Puis, plusieurs exercices sont mis en place pour travailler le placement de la balle devant. Au menu - un travail sur l’amorti, le fameux drop shot suivi d’une série de routines Old School , et des situations de jeu. Ed met en place des matchs à thème pour approfondir les outils travaillés en amont. Tout se passe dans la bonne humeur mais la fatigue s’installe. En fin de matinée, du training, of course ! Des séries d’exercices pour améliorer l’endurance et le cardio, tout y est ! Dur dur pour nos jeunes mais tous relèvent le défi. Du respect donc !Dans l’après-midi, sous un ciel couvert, balade et shopping ! Un moment bien agréable pour tous. Sortie en groupe dans la soirée. Le centre de Dublin est très animé ! Des gens partout. Nous en prenons plein la vue. A côté du restaurant, un groupe joue au grand bonheur de tous. Au menu , une vingtaine de burgers maison. Concept typiquement américain – boissons à volonté et assiettes copieuses. Chose surprenante pour nous Français, c'est que beaucoup de tables sont dressées en terrasse. Nous sommes fin octobre et il fait 11°. Mais, munis d’appareils chauffants, nous mangeons al fresco. Ça change de Royan. De retour à l’Auberge de jeunesse, atelier écriture - envoi de cartes postales à nos partenaires. Chose faite, on peut se coucher tranquilles.

VENDREDI 3 NOVEMBRE day 5
Nous voilà sur le point du départ.Direction aéroport, personne n’a rien oublié, c’est parfait ! Quelques complications techniques à l’enregistrement cependant ! Tous nos jeunes se sont vus attribuer les sièges à côté des sorties de secours. Excusez-moi, mais certains ont 13 ans, c’est un peu embêtant, non ? A l’embarquement, le problème n’est toujours pas résolu ! Le steward à bord ne sait pas où nous mettre …. Certains passagers se proposent pour changer de place car ils ne veulent pas non plus que les jeunes soient responsables de leur destin ! Ouf ! Ça y est. Tout est réglé et enfin le départ est annoncé avec une petite demi-heure de retard. Pendant le vol, c’est le calme plat. La semaine a été bien remplie.Ce fut une belle expérience à tous points de vue – humain, sportif, linguistique et culturel. Une affaire à poursuivre sans aucun doute mais où ??? On verra bien d’ici l’année prochaine.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de faire aboutir ce projet dans de bonnes conditions. C’est vraiment génial pour nos jeunes à tous points de vue. Un grand merci à Guylène Panizza pour son aide sur place à Royan. Merci aussi à Henry Gillanders, président de Mount Pleasant Rackets Club, aux deux coachs, Angus Kirkland et Ed Dunne et aux jeunes Irlandais du club qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Jenny LAVAUD
Squash Royan Atlantique 

ROYAN MOUNT PLEASANT
Mattéo Dugas  
Louis Moyet 
Macéo Levy 
Diane Bigot 
Anna Guay 
Charlotte Chotard 
Camille Diet
Luke Kirkland
Elliot Kelly
Jack O'Flynn
Sean Murphy
Matthew Li
Licole Palmero
Maria Prosepova
Brenda Li
Sasha Zheleznyak

ENCADRANTS
Franck Dugas
Henry Gillanders
Jenny Lavaud
Angus Kirkland
Ed Dunne

 

Partenaires Jumelage

partenaires jumelage