18 Rue Henry Dunant, 17200 Royan

05 46 06 77 77

Squash Royan Atlantique - Squash 7 courts, bar house, le spot, paddel, foot salle

Bienvenue à l'Espace Squash Royan. Découvrez un club dynamique avec 7 courts, un espace cardio, un club house spacieux avec terrasse, une boutique

...

Petit club devenu grand

Histoire du club

  1. De 1981 à 1991

En 1981, le 1er court de squash est installé dans un hangar de Maxime Royer, rue Arago.

Assez rapidement au 22 rue Lavoisier, un club est créé avec 2 courts de squash, un petit bar/ resto et une salle de musculation. Les courts sont en stratifié de bois.

En 1983, l’association sportive est créé par quelques copains; les 4 premières années, les présidents se succèdent : Philippe Couillebaud, Frédéric Bourceret, Didier Barbat, Yves Perrouault.

En 1984, le 1er open d’été est créé, sponsor : le Rancho ! 

Après avoir organisé ce tournoi comme une tableau de tennis car personne ne savait comment se faisait un tournoi de squash, ce tournoi a grandi en attirant de bons joueurs les années qui ont suivies.

En 1986 nait le challenge Unico, tournois sur une saison destinés aux joueurs de 3e, 4e série et non classés -cela se faisait à l’époque- récompensant les plus réguliers; cette série de tournois rencontre un énorme succès régional; certains joueurs évitaient même le passage en 2ème série pour pouvoir venir faire ce challenge à Royan.

La même année le tournoi des 3 raquettes -tennis, tennis de table et squash - est imaginé et mis en place par les membres actifs du club sous couvert du ROC Omnisports. Victoire d’une pongiste la 1ère année et d’un squasheur les 2 années suivantes.

En novembre 1987 la présidence de l'association est confiée à Thierry Maingot. 

L’idée d’un grand tournoi commence à germer.

Fin juin 1988, la 5ème édition de l’Open de Royan rencontre un franc succès avec quelques-uns des meilleurs joueurs français ainsi que quelques étrangers, allemands, égyptiens, pakistanais et suédois.

L’association décide de foncer vers l’organisation d’un tournoi de plus grande ampleur ; l’idée originale est de dire que « si le public ne vient pas à nous, nous irons vers le public ».

Avec la complicité de l’Agence de communication Derby et une bonne équipe de bénévoles, le 1er tournoi de squash en extérieur est lancé.

Début juillet 1989, sur la place Charles de Gaulle est monté un court de squash aux 4 parois transparentes entouré de 1000 places de tribunes. L’entrée est gratuite. 

Le succès est au rendez-vous, les tribunes sont pleines : beaucoup de néophytes découvrent ce sport. En 1/4 de finale, une petite pluie fine empêche la continuité des matches ; suite et fin au club à 3 km : un cortège de voiture suit jusqu’au club qui est vite saturé.

Une bâche de fortune est mise au-dessus du court; pour la finale, les tribunes sont pleines; les spectateurs regardent protégés par leur parapluie. Ayaz Khan remporte ce 1er Extérieur Squash Open contre Adrian Davies, pourtant #13 mondial. 

Le challenge est gagné ! La fréquentation du club augmente les semaines qui suivent.

Le club devient trop petit, il faut réserver 3 semaines à l’avance pour pouvoir jouer sur un des 2 courts du club en fin de journée.

Le président, devenu également président de la ligue Poitou-Charentes (1988-1996), lance le projet d’un nouveau club, le club privé existant ne pouvant s’agrandir.

Après 2 nouvelles éditions en 1990 et 1991 de l’Extérieur Squash Open qui n’a cessé de prendre de l’ampleur et de la notoriété, quelques images au 20h de l’A2, une 1ère page et un bel article dans Squash Player International, les études pour la construction d’un club de squash sont lancées en décembre 1991.

  1. De 1991 à 2003

Le Conseil Départemental sous l’impulsion de Dominique Bussereau, également maire de Saint Georges de Didonne, est la 1ère entité à répondre favorablement à ce projet. 

Le Conseil Régional Poitou-Charentes, présidé par Jean Pierre Raffarin, va embrayer le pas en cautionnant l’appellation de « Centre Régional de Squash ». La ville de Royan sera l’investisseur majoritaire sur ce projet et l’association Squash Royannais, sera le 4ème investisseur, également soutenu par la Fédération Française de Squash.

Après avoir envisagé une implantation entre le centre de thalassothérapie et le court central du Garden tennis, puis dans le complexe de tennis de l’Orangerie, le choix s’est arrêté sur une partie du terrain de l’ancien centre de vacances de la ville de Créteil, devenu centre d‘hébergement de la ville de Royan.

4 courts de squash sont construits durant l’été 1993, L’architecte est Hugues Sassey, le constructeur de courts est Sacedi dirigé par Joseph De Massia. 

L’inauguration a lieu le 29 octobre 1993 avec pour parrain Louis Nicollin, le président Montpelliérain bien connu, en présence de Philippe Most, maire de Royan, Albert Médina, Directeur technique national représentant la fédération française.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour l’association qui devient par ce fait, gestionnaire d’un établissement public.

Hervé Castagnet, frère ainé de Matthieu, lance l’école de squash la 1ère année.

Un 1er championnat de France est confié à Royan ; les courts bleus d’aspect nuageux amusent beaucoup les joueurs(ses) venus de l’extérieur. 

Au travers d’une formation découverte, une dizaine d’enseignants en EPS viennent s’initier au squash sous la houlette du DTN.

Le transfert des adhérents se fait lentement ; l’autre club étant toujours existant, la communication est limitée aux seuls faits sportifs et avec le soutien du groupe Nicollin, une équipe de joueurs est montée avec pour objectif l’élite national en 3 ans et faire parler du squash dans la ville.

En 1995, Franck Dugas est recruté pour la gestion et l’animation sportive du club.

Le club prend réellement son essor ; le squash en milieu scolaire prend forme. 

L’école de squash se développe.

En 1997 une demande est entendue pour que l’Extérieur Squash Open revive !

Juillet 1998 une nouvelle édition revient, 7 ans après la précédente.

Encore un succès immense. Le club, rue Henri Dunant, double ses adhérents et atteint le nombre de 800 adhérents, le plus gros club de la ville, tous sports confondus et l’un des 3 plus importants en France.

1999 et 2000 seront les 2 dernières éditions de l’Extérieur Squash Open, avec un tournoi féminin de niveau mondial. Le succès et l’ampleur de l’évènement deviennent difficiles à gérer par les quelques bénévoles, d’autant qu’en juin 2000, les finales des championnats de France par équipes sont organisées au club ; les meilleurs joueurs et joueuses du monde sont présents dans les équipes de Saint Cloud, Rouen et Aix en Provence, entre autres. Le court transparent est installé sur le parking du club.

Les évènements se succèdent au club, pas une année sans un championnat de France organisé. 

Comme l’avait évoqué le maire de Royan en 1993 lors de l’inauguration, « dans 10 ans, on agrandira, si cela marche », et bien nous y sommes.

En juin 2003 l’agrandissement est fait avec une nouvelle technique de construction de court qui permet, avec un budget identique, d’avoir un espace totalisant 1250 m2. L’idée qui a séduit le Maire tenait dans le fait de construire des 3 courts de squash qui pouvaient être transformé en une grande salle de presque 200 m2, grâce à des parois latérales mobiles, une innovation en ce début de 21e siècle.

Tout l’équipement de ce nouvel espace étant à la charge de l’association gestionnaire, une très belle affaire est faite avec l’acquisition du très grand bar, acheté 10% de son prix aux enchères lors de la liquidation du Buffet de la gare de Saintes. Michel Dutin et Alain Buenaventes sont avec le président pour le démonter et le transporter en un temps record.

     3. De 2003 à aujourd’hui

Avec son nouvel équipement comptant 7 courts, le développement du club s’opère de façon croissante.

L’école de squash devient la plus importante école de squash en France.

Les options et sections sportives scolaires s’ouvrent et se développe, 

La Section Sportive Squash du collège Sainte Marie est reconnue par le Rectorat et l’Union Nationale du Sport Scolaire. Elle concerne les niveaux 5ème / 4ème / 3ème, la 6ème à une classe à option ; le travail de Guylène Panizza, professeur d’EPS, est considérable.

Son confrère au lycée Cordouan Michel Lugier met toute sa passion dans le développement du squash, dans son établissement, qui passe d’option à Section Sportive, accompagné par notre breveté d’état 2eme degré.

Le club vie de grandes années, le squash loisir fonctionne à merveille, les équipes premières, hommes et femmes, évoluent dans l’élite nationale, en N2 puis en N1 pendant quelques années.

En 2007, la fédération Européenne de Squash confie au club de Royan l’organisation des championnats d’Europe individuels, compétition qui manquait un peu de relief. L’originalité d’accueillir les compétiteurs dans une station balnéaire et de loger les participants dans un village de vacances (celui d’Air France) a beaucoup plu.

Les anglais, rarement présents pour cette épreuve, sont là. 

Un court vitré venu de Suède est installé sur l’esplanade entre le stade d’honneur et la piscine (aujourd’hui l’emplacement du cinéma Lido), les 1500 places de tribunes sont remplies les 4 soirs de ce mois de juin.

Un fantastique triplé français - Greg Gauthier, Renan Lavigne, Thierry Lincou - et une médaille de bronze d’Isabelle Stoehr retentissent dans toute l’Europe du squash, Eurosport diffuse en léger différé la finale. 

Un lien entre Royan et certains pays s’est créé lors de ces championnats d’Europe et l’International Squash Exchange est né sous la responsabilité de Jenny Lavaud ; pendant les 10 ou 12 ans qui ont suivi ce championnat, un groupe de jeunes royannais issus de l’école de squash allait ou recevait des jeunes Suédois, Anglais, Galois ou Irlandais. 

Depuis cette période, le squash royannais connait un nombre impressionnant de succès sportifs dans les catégories jeunes avec de nombreux podiums aux championnats de France, quelques titres et des participations en équipe de France. Son école est labellisée « or ».

Les équipes hommes et femmes sont en nationale 2, une autre équipe hommes est en nationale 3.

Le squash s’est aussi ouvert aux écoles ; notre éducateur sportif intervient dans les écoles et les écoles viennent au club.

Depuis le printemps 2023, une nouvelle dynamique est en place ; avec l’arrivée d’Antoine Delabarre à la gestion et la communication du club, d’autres portent s’ouvrent vers les entreprises notamment. 

L’histoire continue. 

Article à lire en complément :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiIg5Xu7JeBAxUPfKQEHRLNBfkQFnoECBwQAQ&url=https://www.ffsquash.com/fr/actualites-squash/2668-le-club-de-la-semaine-espace-squash-royan-atlantique.html&usg=AOvVaw2ASIyKTAcEWwUXuNMFdDlW&opi=89978449

Le shop !

boutique

 

Accès à la boutique

Horaires

7 JOURS / 7

Lundi : 14h00 - 22h00

Mardi : 12h00 - 22h00

Mercredi : 14h00 - 22h00

Jeudi : 12h00 - 22h00

Vendredi : 14h00 - 21h00

Samedi matin : 10h00 - 12h40
Samedi après-midi : 16h40 - 20h00

Dimanche et jours fériés : 10h00 - 12h40

Instagram

 logo rond

@squashroyan

Club Formateur haut niveau
#squashroyan
Coach @franky_glassy
Team Sharks

S'abonner

logo bigmat logo bigmat logo bigmat logo burger king logo v b royan  logo dunlop
Logo Demoiselle 2023  leclerc royan nrw5st  logo mg sport  logo prolians  Blason Royan quadri  Logo Ekobat
Logo In Extenso Experts Comptables noir          

 

facebook instagram

 

Squash Royan Atlantique : 18 Rue Henry Dunant, 17200 ROYAN

© 2021 : Tous droits réservés
Réalisé par  Amazonis Communication  | Mentions légales

logo