"Petit club deviendra grand" est sans doute une phrase que le fondateur du Squash à Royan, Maxime ROYER, a sans doute pensé, sans s'imaginer qu'un jour, le premier court de squash installé dans un simple hangar, deviendrait une structure d'une telle envergure et d'une telle notoriété.
L'association Squash Royannais est née en 1983. En 1987, Thierry Maingot en prend la présidence. L'association n'avait pas encore ses propres courts qu'elle faisait déjà parler d'elle dans le monde entier. En effet, en 1989, sur la place Charles de Gaulle, grande esplanade du centre ville de Royan est organisé le 1er Exterieur Squash Open. Des joueurs de calibre international se produisent dans un court entièrement vitré. Une grande réussite que cette initiative (reconduite en 1990, 1991 et 2000) qui permettra la création de la structure "Espace Squash Royan". Ainsi, le 28 octobre 1993, dix ans après sa création, l'association emménage à l'Espace Squash Royan. Après avoir vécu dans une structure privée, les squasheurs volent désormais de leurs propres ailes : une nouvelle structure naît, financée par la mairie de Royan qui décide de suivre les pionniers de l'association, déjà riches de leurs expériences avec les Extérieurs Squash Open. A l'origine de la création du Comité Départemental 17, le rayonnement du club dépasse alors les limites du département. Le club de Royan est tout simplement devenu LA référence en matière de squash en France (1er club de France en nombre de licenciés). Une ascencion fulgurante qui s'explique par deux facteurs: une dynamique d'évolution basée sur l'innovation et un encadrement de qualité.
La présence au sein du club de Franck Dugas, n'est pas étrangère non plus à cette bonne spirale. Recruté en 1995, Franck prend en charge la gestion sportive des équipes, des jeunes, des scolaires ... Féru de squash, il s'investit avec passion. La démarche fondamentale du coach est celle d'un formateur ; elle coïncide et s'inscrit dans la politique jeune du club et de ses dirigeants. Dès 1995, une école de Squash voit le jour. Le travail fourni par l'équipe d'encadrement en faveur des jeunes reste, à ce jour encore, l'un des axes prioritaires de l'association. Depuis 2005, la Fédération Française de Squash ne s'y est pas trompée, attribuant au club de Royan le label "Club Formateur Jeunes Haut Niveau".
Saison 2002-2003, les 700 licenciés sont à l'étroit sur leurs quatre courts. Le club commence la construction de 3 nouveaux terrains et double sa superficie. Des terrains dernier cri qui seront livrés en juin 2003. Il s'agit de trois courts à parois mobiles qui offrent des possibilités supplémentaires.
Bastion du squash Français, l'association Squash Royannais se trouve dotée d'un splendide complexe, lui permettant à la fois, de mieux accueillir ses adeptes et d'organiser des manifestations d'ampleur nationale. L'agencement de la structure est en perpétuelle évolution : elle s'équipera peu à peu d'un club house spacieux, d'une terrasse pour profiter des beaux jours, d'une boutique pro-shop, d'un espace cardio, d'un espace enfants ...
En 2007, l'association organise et reçoit le Championnat d'Europe Individuel (13-16 juin). Les meilleurs joueurs européens répondent présents et profitent du court vitré installé sur l'esplanade de la gare, en plein centre ville.
Aujourd'hui, l'Espace Squash Royan ce sont : 7 courts, une école de squash labelisée "or" par la FFSquash, des équipes hommes et femmes en Nationale 2, des jeunes avec le statut "Haut Niveau", une section sportive squash au Lycée Cordouan et au Collège Ste Marie, l'organisation de manifestations d'envergure nationale.